Goulwenn Tristant

Goulwenn Tristant

Splash ! Il est où le bon tuyau ?

Splash !
Il est où le bon tuyau ?

Vous avez dit plomberie ? Silence, soupirs même… et pourtant avec le kit plomberie, appelé aussi pieuvre hydraulique ou pieuvre plomberie, le bricoleur qui sommeille en vous peut réaliser sa plomberie… tout seul comme un grand !

Encore un concept révolutionnaire !  Avec la pieuvre hydraulique, fini les chalumeaux, cintreuses et bien sûr… la quête d’un plombier compétent et disponible pour réaliser ses travaux dans les délais. La pieuvre permet d’être autonome et de faire gagner du temps et de l’argent (30 à 50 % d’économie sur des travaux de plomberie). C’est le moyen le plus simple pour créer son installation, sans perte de temps sur le chantier, ni d’interrogations sur les raccords. L’installation se déploie docilement et se monte avec une facilité déconcertante et ces pieuvres sont adaptées à tout type de logement : collectif ou individuel.

Un kit sur-mesure et prêt-à-poser

Un peu de théorie… La pieuvre plomberie / hydraulique est un système hydrocâblé qui permet la distribution de l’eau sanitaire dans tous tout le logement. Elle est constituée généralement d’un tube polyéthylène réticulé PER et de gaines de protection favorisant son passage dans les cloisons. Ainsi, avec ces matériaux de qualité, l’on ne perd pas de pression en cas de puisage d’eau simultanée : maman prend sa douche, papa remplit la casserole, les petits se lavent les mains… et tout va bien. De plus, ces matériaux sont insensibles à la corrosion et à l’entartrage : finis les fuites, les tuyaux bouchés… La première étape, avant d’adopter sa pieuvre, est de faire son étude complète de la distribution de l’eau sanitaire dans le logement. Il suffit de faire un plan à l’échelle des pièces et d’indiquer l’endroit où l’on souhaite avoir ses points d’eau chaude et froide.


Déployer le réseau en plafond plutôt que dans la dalle

Le fabriquant (pieuvriste) conçoit et préfabrique alors le kit plomberie. Les pieuvres sont réalisées sur mesure et prêtes-à-poser avec un schéma fourni par le bureau d’études pour vous accompagner. Facile à mettre en œuvre, le kit permet de réaliser une installation conforme, avec des matériaux qui répondent aux normes en vigueur. Il est néanmoins important de s’assurer que les tubes utilisés (PER ou PEX, multicouches…) affichent la norme NF. Une fois le matériel reçu, prêt pour la pose, il est recommandé de déployer le réseau en plafond ou en cloison. Et pour cause, il permet par rapport à un déploiement dans la dalle, d’intervenir en cas de pépin sans détruire le sol. C’est du bon sens… En plafond, il faut installer la pieuvre hydraulique une fois que le logement a été équipé de rails. Les tubes doivent être attachés, mais pas bridés pour prévenir la dilatation. Il faut aussi penser à ne pas trop courber les tubes notamment pour l’eau chaude, toujours pour des questions de dilatation.

Coût : entre 1500 et 1800 € pour une maison de 100 m2

Les avantages sont donc nombreux ! Grâce à ce système, les soudures sont inexistantes, la pieuvre ne nécessite aucun outillage spécifique pour le raccordement aux équipements sanitaires et sa pose est beaucoup plus rapide qu’une installation traditionnelle. L’installation du kit est également moins onéreuse comparée à une pose classique (environ 1500 à 1800 € pour un logement de 100 m2). Alors certes, il faut prendre son crayon et son mètre pour faire le plan, être précis, ne rien oublier, mais une fois le beau dessin réalisé, le kit réceptionné, la pose se fait en moins d’une demi-journée. On aurait tort de s’en priver !

Y-a quoi dans le kit ?

Un plan de pose qui reprend le plan du logement à suivre scrupuleusement

Les raccords, les accessoires de fixation et les platines de montage

Des gaines et un système de raccord PER adapté depuis l’arrivée du compteur garantissant une étanchéité et une excellente tenue

Le coffret de plomberie, caisson d’intégration des nourrices de distribution eau chaude/ eau froide ainsi que la liaison entre la nourrice et production eau chaude sanitaire et chauffage

Le kit d’alimentation avec le détendeur, la coupure vers le réseau, les purges et les flexibles

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email