Goulwenn Tristant

Goulwenn Tristant

Fée électricité

Comment ne pas disjoncter ?

Et la lumière fût ! Réaliser en solo l’installation électrique complète de son bien immobilier avec peu de connaissances ? Oui c’est possible grâce aux pieuvres électriques. Immersion…

On ne plaisante pas avec l’électricité : entre casse-tête et peur, la plupart d’entre nous préfèrent s’en remettre à un professionnel. « Ne joue pas avec la prise ! », grognaient nos parents. Ah les croyances limitantes ! Si tant est qu’un tournevis ne vous fasse pas tourner de l’œil et que vous souhaitez faire des économies sur la main d’œuvre d’un électricien, le passage à l’action est envisageable grâce aux pieuvres électriques. En quelques jours, sans connaissance en électricité, vous pouvez réaliser vous-même toute votre installation électrique. Vous avez dit pieuvre ? Elle est également appelée araignée électrique. C’est un kit de pré-câblage électrique prêt-à-poser. Il sert à la connexion de plusieurs appareils (éclairages, prises, machine à laver, cuisson, hotte, ventilation, volets électriques, télévision, téléphone…) et du tableau électrique. Bref, la pieuvre électrique reçoit et distribue l’électricité.

Jusqu’à 50 % d’économie sur l’installation !

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises proposent ces kits d’installation électrique, avec des plans détaillés et notices d’installation à la portée de tous ainsi qu’un appui technique par des personnes compétentes. Le coût du kit pour une maison individuelle de 120 m² est compris entre 2400 et 2800 € en fonction des options (ce qui revient quasiment au même prix que tous les matériaux achetés au détail). Le kit de base prêt-à-poser comprend tableau, prise, boîte d’encastrement, gaine technique, terre ainsi que les plans simplifiés. Après l’installation vous devrez tout de même solliciter la visite de Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), organisme qui assure le contrôle des installations électriques qui vous délivrera une attestation de conformité. Pas d’inquiétude, une pieuvre électrique prête-à-poser est conforme aux dernières normes électriques en vigueur et notamment à la NFC 15-100. Si vous avez bien suivi les plans, votre « audition » ne sera qu’une formalité et vous n’aurez plus qu’à fêter cette mise en lumière !

Frédéric Pelleray

En savoir plus
http://prefa-elec.fr (devis gratuit)

Trop peur ! Frédéric Pelleray raconte…

Les travaux ? Une crainte qu’il faut bannir et une peur qu’il faut affronter ! Voici mon histoire qui j’espère vous apportera confiance et vous donnera la force d’acquérir un bien qui vous plaît. J’ai 37 ans et j’ai construit trois maisons avec comme point de départ quelques connaissances générales comme tout bricoleur du dimanche, quelques amis et Google mon meilleur ami bien sûr ! J’ai construit ma première maison en 2008. N’ayant pas le budget pour financer un constructeur, je me suis engagé sans aucune connaissance dans la construction. Au bout d’un an, j’ai réalisé mon rêve : avoir ma maison. J’ai enchaîné avec une deuxième construction puis une troisième en 2015. Désormais, dans Oui immobilier magazine, je vous présenterais les méthodes et stratégies pour réaliser vous-même des travaux et ce, dans tous les corps de métiers afin de vous donner confiance et peut-être devenir le roi des travaux !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email