Un sol de qualité pour avoir les pieds sur une terre ferme ? Pensez au carrelage qui est le plus adapté : économique, protecteur, facile à entretenir… bref on ne tarie pas d’éloges ! Et si vous le posiez vous-même ?
Que ce soit pour une résidence principale ou un bien à usage locatif, le carrelage est le « best of » du matériau de sol. Il s’entretient facilement, vieillit bien (usure dérisoire), il est étanche et résistant et donc protège bien le sol. Les nombreuses variations de matériaux, de couleurs et de décors des carreaux permettent de donner l’âme que l’on souhaite à son bien. Carreau en pierre naturelle travaillée (granit, ardoise, marbre…), carreau en terre ou en argile cuit ou carreau en grès, il ne reste plus qu’à le…poser ! Jusqu’à présent cette tâche était essentiellement réservée aux professionnels mais aujourd’hui certains outils existent pour la rendre accessible à tout un chacun en garantissant un résultat de qualité. Accueillons donc un système quasi révolutionnaire : le croisillon autonivelant qui permet de mettre parfaitement de niveau les carreaux lors de la pose.
Gain de temps assuré !
Les croisillons autonivelants s’utilisent aussi bien en pose de carrelage intérieur qu’extérieur (terrasse, allées, margelle de piscine…) mais également en pose murale, faïence de salle de bain, douche, crédence de cuisine… Ils sont opérationnels pour des carreaux de 3 à 16 mm d’épaisseur et de toute taille. Ce système facilite et rend possible le travail de pose notamment avec des matériaux de grandes dimensions qui était auparavant irréalisable pour un non-professionnel. Les croisillons autonivelants ont ouvert une porte à tous les bricoleurs qui n’ont pas peur de passer quelques heures à genoux. Bon marché, facile d’utilisation, ils assurent un gain de temps.
Faites un beau dessin pour éviter les mauvaises coupes
Avant tout, il ne faut pas hésiter à ragréer le sol afin d’obtenir une surface la plus plane possible et faciliter ainsi la pose. Le calepinage est aussi une étape essentielle à réaliser pour ne pas se retrouver avec des coupes disgracieuses en bout de pièce. Il consiste à établir un ensemble de dessins comportant les indications qui orienteront et planifieront la pose du carrelage. Il permet notamment de déterminer le nombre, l’emplacement et l’ordre des carreaux ainsi que l’implantation des joints. Donc à vos crayons !
Ne pas faire l’économie d’un laser !
Côté colle, choisissez-la de haute qualité (type flex) pour une pose facilitée. Le double encollage est obligatoire pour un résultat parfait. Il s’agit de déposer de la colle sur le support mais également une fine couche sous le carreau lui-même à l’aide d’une truelle langue de chat. L’utilisation d’un laser adapté est aussi fortement recommandée : le laser à deux lignes ou le laser croix mais aussi le laser de sol qui permet de vérifier la parfaite horizontalité du sol sur lequel doivent être posés les carreaux. Oui, c’est possible de s’en sortir en solo en n’hésitant pas aussi à consulter quelques tutos qui vont mettront à l’aise avant de vous y coller..
Et je fais quoi avec croisillons autonivelants ?
Après avoir étendu la colle, posez votre carrelage et au fur et à mesure de la pose et placez les croisillons sous les carreaux.
Visser Vissez les cadrans (molettes de serrage) sur les croisillons et serrer serrez progressivement sans forcer, jusqu’à obtenir un alignement parfait et sans décalage.
Après séchage complet de la colle (environ 24 heures), dévissez les cadrans. Conservez-les ils sont réutilisables.
Cassez avec le pied ou un maillet en caoutchouc la partie du croisillon qui dépasse. Vous n’avez plus qu’à réaliser vos joints.
Ces croisillons permettent d’obtenir une planéité parfaite du sol carrelé. Grâce à la molette (cadrans) fixée sur le croisillon, vous pouvez niveler deux ou quatre carreaux entre eux en un seul geste et sans erreur. Répétez ce geste sur l’ensemble de la pose garantit un sol parfaitement plat.